Gagnedeseuros

Les missions comptables et fiscales : quelles obligations pour l’expert-comptable ?

Votre activité d’entrepreneur ou d’investisseur vous invite à solliciter les prestations d’un expert-comptable expérimenté ? Voici les missions comptables et fiscales qui feront partie de sa lettre de mission.

Le volet comptabilité

Les missions de l’expert-comptable dépendent de la forme juridique et du type de votre entreprise (individuelle ou PME, etc.). En règle générale, retenons que les principales missions sont entre autres la tenue de la comptabilité générale et de la comptabilité analytique.

La comptabilité générale :

Elle enregistre les flux financiers réalisés par l’entreprise : entrée et sortie, en se conformant au plan comptable général ou PCG. De même pour l’établissement des comptes de résultats ainsi que du bilan, et ce, au moment de la clôture de l’exercice comptable. Le but de la comptabilité générale : elle permet d’indiquer si l’entreprise dispose des ressources dont elle a besoin pour poursuivre efficacement ses activités au moment précis où les opérations sont réalisées.

La comptabilité analytique :

La comptabilité analytique quant à elle est complémentaire à la comptabilité générale. Elle consiste, comme son nom l’indique, à analyser de manière plus approfondie les données issues de la comptabilité générale dans le but d’optimiser le rendement de l’activité.

En plus de la comptabilité générale, l’expert-comptable peut être amené à procéder entre autres à des opérations de certification des comptes de l’entreprise, ou à des missions d’audit comptable qui se feront à la demande de son client.

Le volet fiscalité

L’expert-comptable a également pour mission de se charger des déclarations fiscales de l’entreprise : impôts et taxes, enregistrements, etc. Il oriente aussi son client sur les différentes manières de défiscaliser, toujours dans le but d’optimiser la rentabilité de l’exploitation sur le long terme.

Le Cabinet d’expert comptable Cocerto à paris est à la disposition des entrepreneurs établis en Île-de-France. Il se distingue par ses 30 ans d’expérience et plus, ainsi que par la réactivité et le la qualité de l’accompagnement de ses experts-comptables qualifiés.

Actualités

  1. 20 Juil. 2018Les différents types d'entreprises de nettoyage68
  2. 12 Juil. 2018Les nouvelles opportunités de job en Espagne77