Loi Girardin industriel et loi Girardin IS : quel fonctionnement ?

Argent, Billets, Calculatrice, Sauver

Ces deux dispositifs, Girardin industriel et Girardin IS sont de puissants instruments destinés à réduire respectivement l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés du contribuable. L’investissement doit être réalisé dans les départements, régions et collectivités d’outremer. Comment fonctionnent ces dispositifs ?

La loi Girardin industriel : investir auprès d’une PME

Pour réduire votre impôt sur le revenu, vous investissez auprès d’une PME basée dans les DROM COM comme indiqué plus haut. Vous additionnez votre apport avec celui des autres associés qui interviennent dans le fonctionnement du mécanisme. Ces associés sont la PME, qui financera le projet à hauteur d’environ 20%, l’établissement de crédit qui finance 45% du coût du projet, et vous-même, dont l’apport est de 35% du coût de ce dernier. Une fois les fonds réunis, un matériel industriel neuf est mis en location auprès de la PME afin de la permettre d’optimiser sa croissance suivant des conditions financières attractives. Le matériel devient ensuite sa propriété définitive au-delà de la période de 5 ans qui est fixée par la loi.

La loi Girardin IS : investir dans un immobilier social

Si en revanche, vous êtes un professionnel assujetti à l’impôt sur les sociétés, le dispositif qui vous convient pour réduire votre charge fiscale est la loi Girardin IS. Le mécanisme : vous faites l’acquisition d’un bien immobilier neuf qui sera destiné à la mise en location aux ménages modestes et intermédiaires. La gestion locative est assurée par un bailleur spécialisé à cet effet. La durée de l’investissement est de 6 ans.

Pour tous les 2 dispositifs, la réduction d’impôt est versée en une seule fois. Vous ne percevez pas les loyers de la mise en location. En revanche, le montant de la défiscalisation qui vous est accordée est supérieure au montant de votre apport initial.

Attention, ce type d’investissement s’accompagne de risques élevés : important donc de vous faire accompagner par un professionnel tout au long de votre projet. En savoir plus sur https://www.groupe-profina.com/espace-outre-mer/presentation/loi-girardin/.

Assurance-vie : qu'appelle-t-on les frais d'entrée ?

Euro, Money, Finance, Piggy Bank
En souscrivant à un contrat d’assurance-vie, vous devez être en connaissance des différents frais ou « chargements » qui vous seront ponctionnés. Il en existe plusieurs, et dont le taux est défini par chaque assureur. Les frais d’entrée en font partie. La rémunération du distributeur du contrat Les frais d’entrée sont aussi appelés frais sur versement et ils correspondent à la (rendement des fonds en euros, la négociation des frais d’entrée pourrait se révéler judicieux afin de gagner en performances. Cela permet également d’alléger les charges du contrat.

Les négociations sont possibles dans le cas où vous réalisez, par exemple, des versements programmés, c’est-à-dire que vous épargnez régulièrement. Idem si vos versements sont conséquents, comme mentionné plus haut. Les frais peuvent aussi être revus à la baisse si votre contrat a pris de l’âge. N’hésitez pas à jouer la carte de la fidélité, notamment si vous êtes encore jeune et que vous comptez épargner sur le long terme, voire sur le très long terme, jusqu’à votre départ à la retraite. Étant donné votre horizon de placement sur la durée, votre assureur pourra vous accorder un taux amoindri de vos frais de versement. Jouer la carte de la concurrence pourrait également s’avérer payant pour des fins de négociation. Vous devez donc avoir pris le temps de comparer différents contrats auprès d’autres assureurs – ce qui représente d’ailleurs la première étape à prévoir avant la souscription au contrat.

 

Les précautions à prendre

Réalisez toujours des séries de simulations afin d’anticiper ce que vous coûtera réellement votre assurance-vie) [...]

Les avantages des rentiers : Pourquoi vous devriez envisager d'en devenir un

Lorsque la plupart des gens pensent à la retraite, ils pensent à devenir rentier de l'argent de leur compte 401k ou IRA afin de couvrir les dépenses courantes. Cependant, il existe une autre option qui peut vous fournir un flux régulier de revenus pendant vos années de retraite - devenir un rentier. Dans cet article de blog, nous allons discuter des avantages de devenir un rentier et pourquoi vous devriez l'envisager pour la planification de votre [...]

Les gagnants et les perdants dans le secteur de la SCPI

L'Homme, D'Affaires, Fin De La Recherche
C’est à l’issue de la crise économique ayant donné lieu à des mesures restrictives que la fragilité de certains actifs s’est révélée. Parmi eux, les sociétés civiles de placement immobilier qui ont toutefois su traverser ces périodes difficiles sans avoir supporté de lourdes séquelles. De cette crise ont émergé les gagnants et les perdants en fonction de la composition du parc de ces dernières.Parmi les perdants : ceux ayant investi dans des SCPI à forte (baisse de la collecte des loyers) [...]

Repérer nos articles.