Gagnedeseuros

Loi Girardin industriel et loi Girardin IS : quel fonctionnement ?

Argent, Billets, Calculatrice, Sauver

Ces deux dispositifs, Girardin industriel et Girardin IS sont de puissants instruments destinés à réduire respectivement l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés du contribuable. L’investissement doit être réalisé dans les départements, régions et collectivités d’outremer. Comment fonctionnent ces dispositifs ?

La loi Girardin industriel : investir auprès d’une PME

Pour réduire votre impôt sur le revenu, vous investissez auprès d’une PME basée dans les DROM COM comme indiqué plus haut. Vous additionnez votre apport avec celui des autres associés qui interviennent dans le fonctionnement du mécanisme. Ces associés sont la PME, qui financera le projet à hauteur d’environ 20%, l’établissement de crédit qui finance 45% du coût du projet, et vous-même, dont l’apport est de 35% du coût de ce dernier. Une fois les fonds réunis, un matériel industriel neuf est mis en location auprès de la PME afin de la permettre d’optimiser sa croissance suivant des conditions financières attractives. Le matériel devient ensuite sa propriété définitive au-delà de la période de 5 ans qui est fixée par la loi.

La loi Girardin IS : investir dans un immobilier social

Si en revanche, vous êtes un professionnel assujetti à l’impôt sur les sociétés, le dispositif qui vous convient pour réduire votre charge fiscale est la loi Girardin IS. Le mécanisme : vous faites l’acquisition d’un bien immobilier neuf qui sera destiné à la mise en location aux ménages modestes et intermédiaires. La gestion locative est assurée par un bailleur spécialisé à cet effet. La durée de l’investissement est de 6 ans.

Pour tous les 2 dispositifs, la réduction d’impôt est versée en une seule fois. Vous ne percevez pas les loyers de la mise en location. En revanche, le montant de la défiscalisation qui vous est accordée est supérieure au montant de votre apport initial.

Attention, ce type d’investissement s’accompagne de risques élevés : important donc de vous faire accompagner par un professionnel tout au long de votre projet. En savoir plus sur https://www.groupe-profina.com/espace-outre-mer/presentation/loi-girardin/.

Investissement

  1. 9 Sept. 2020Tout savoir sur l’investissement LMNP12
  2. 26 Août 2020Top 5 des meilleurs placements courts termes de la rentrée41