Gagnedeseuros

Location de bureau : tout savoir pour bien louer des bureaux

Tout professionnel connaît l’importance de son environnement de travail pour pouvoir être productif. Un des lieux de travail les plus courants n’est autre que le bureau. Néanmoins, avant de procéder à une location de locaux bureaux paris par exemple, vous devez connaître quelques points importants sur la location de bureau.

Choisir son bureau

Le plus pratique est de choisir votre bureau selon la nature de vos activités professionnelles. Vous pouvez par exemple considérer la surface de votre bureau, les locaux offrant plusieurs variétés en matière de surface. Vous pouvez également choisir votre bureau selon votre budget, en considérant le fait que les bureaux individuels sont souvent plus chers.

Vous pouvez par ailleurs opter pour un local qui se situe au sein d’un centre d’affaires, où les loyers sont généralement abordables, du fait que les bailleurs sont souvent également des locataires.

Les baux de location

Si vous souhaitez louer un local de bureau, trois possibilités s’offrent à vous : le bail à courte durée, le bail commercial et le bail professionnel.

Le bail à courte durée implique un contrat de deux ans au maximum, sans possibilité de renouvellement. Il concerne souvent les locaux qui sont au sein des centres d’affaires ou des pépinières d’entreprise. Le loyer peut être fixé à un montant tout au long du contrat, sans révision.

Pour le bail commercial, le contrat est de 9 ans au minimum et il est réservé aux artisans et aux commerçants. Contrairement au bail de courte durée, le bail commercial se renouvelle automatiquement et le locataire a droit à une indemnité d’éviction si le bail n’est pas renouvelé. Le bailleur n’a par ailleurs pas le droit de rompre le contrat durant les 9 années du bail.

Le bail professionnel quant à lui dure sur 6 ans et peut être résilié à tout moment, avec un préavis de 6 mois. Il est donc moins strict que le bail commercial mais vous assure quand même une stabilité sur le moyen terme.

Les locataires et les bailleurs ont des responsabilités en ce qui concerne la location des bureaux. Vous savez maintenant plusieurs informations qui vous aideront à choisir le type de votre bureau et sous quel bail le louer.

Investissement

  1. 20 Juil. 2018Quelle SCPI choisir pour défiscaliser de manière efficace ?249
  2. 9 Juil. 2018La domiciliation commerciale est un investissement pour votre entreprise137