Gagnedeseuros

Investissez dans une fiscalité avantageuse avec la location meublée

La location meublée que vous gérez vous-même ou par le biais d’un professionnel vous donne lieu à une fiscalité très avantageuse. En fonction du montant de vos recettes locatives, vous pouvez même gommer totalement votre imposition sur plusieurs dizaines d’années. Explications.

Le régime de l’amortissement sous le statut de LMNP

C’est en étant soumis au régime de l’amortissement sous le statut de loueur en meublé non professionnel que vous pouvez effacer complètement votre imposition pendant une durée de 20 à 30 ans. La dotation aux amortissements va concerner le mobilier (pour une durée maximale de 10 ans), et le bien immobilier (pour une période pouvant aller jusqu’à 30 ans et plus).

Les deux premières années de votre exploitation, votre activité sera d’abord déficitaire. Vous devez en effet vous acquitter du remboursement de votre emprunt. À partir de la troisième année et pendant environ une quinzaine d’années, vous connaîtrez une période dite fiscalement neutralisée : vos charges sont déduites de votre imposition, de même que les amortissements calculés par votre expert-comptable. On comptabilisera parmi les charges à déduire les intérêts de l’emprunt, les frais de notaire, les petites réparations, les frais de gestion courante. Assurances, provisions pour risques et taxes foncières peuvent aussi faire l’objet d’une déduction. Les frais d’acquisition ainsi que les intérêts auront été gommés au bout de 15 ans. À partir de la seizième année, les amortissements continueront à être déduites de votre imposition pendant plusieurs années encore. Ce qui vous permettra donc de défiscaliser jusqu’à 30 ans et plus.

Le régime micro BIC

Si toutefois le montant de vos recettes est inférieur à celui requis pour bénéficier du régime de l’amortissement, vous pouvez toujours opter pour le régime micro BIC. Le service des impôts vous accordera une carotte fiscale non moins intéressante, avec 50% à 70% d’abattement pour frais.

En savoir plus sur lmnp-expert.fr.

Investissement

  1. 25 Sept. 2018Location de bureau : tout savoir pour bien louer des bureaux21
  2. 20 Juil. 2018Quelle SCPI choisir pour défiscaliser de manière efficace ?172