Gagnedeseuros

Combien gagne-t'on au smic?

Le smic regroupe aujourd’hui plus de 10 % des salariés à temps plein, soit 35 heures, et pour lesquels le pouvoir d’achat est au plus bas. Il faut croire que le smic est aujourd’hui viral pour un certain nombre de personne.

Les essentiels à connaître à propos du smic

En général, le smic est le sigle de Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance. Il se traduit aussi comme étant la rémunération minimale attribuée à chaque employé à temps plein. Ce smic prend de la valeur chaque année et il a encore augmenté de 1,24 % cette année, soit un salaire minimum brut de 1 500 € par mois. Il faut dire que les mineurs aussi ont leur propre taux horaire smic brut, évidemment, ils ne toucheront pas la totalité, mais ils auront quand même une compensation à hauteur de 80 à 90 % du smic, en fonction de son âge et de son ancienneté, car son ancienneté pourrait lui valoir une compensation de 100 %. Il faut comprendre que smic brut et smic net ne sont pas la même chose. Le smic brut est le salaire de base de l’employé, sans la déduction de toutes les charges, alors que le smic net est la somme touchée finalement par le salarié.

Comment procéder au calcul du smic ?

Déjà, il faut savoir que tout calcul se base toujours sur le smic brut, et que le taux horaire smic brut est maintenant de 9,88 €. Dans le calcul du smic net, il est aussi important de prendre en compte les éventuelles primes du salarié, les additionner au smic brut et faire le calcul en conséquent. En général, ce calcul se fait en multipliant le nombre d’heure du salarié par le taux horaire smic brut, et les 52 semaines divisées par les 12 mois. En comptant les heures supplémentaires, il est probable qu’un salarié puisse avoir le double du smic prévu. En se basant sur ce calcul et les 35 heures de travail sans les primes, le montant du smic net mensuel est maintenant de 1 148,96 euros, avec un smic horaire net de 7,58 euros.

Il est donc plus facile pour chacun de déterminer à l’avance la totalité de son salaire, vu que cette technique est la même que celle utilisé n’importe où. Mais plus facilement, cela peut se calculer en soustrayant directement 22 % du smic brut mensuel.

Actualités

  1. 26 Nov. 2018Notre avis sur MBA Paris24
  2. 9 Nov. 2018Les avantages d'un compte bancaire au Liechtenstein52