Gagnedeseuros

Quels sont les différents types de colocation ?

D’après la loi ALUR du 27 mars 2014, les logements occupés par plusieurs personnes, à titre de résidence principale, sont qualifiés de colocation. Il faut savoir que cette dernière permet de résoudre de nombreux problèmes, comme le faible pouvoir d’achat et la pénurie de logements. Et pour les bailleurs, c’est un moyen de profiter d’un rendement supérieur à celui de l’investissement immobilier classique en proposant différentes prestations. Le point sur les différents types de colocation.

Document, Accord, Documents, Signer

La colocation étudiante

La colocation étudiante est le mode de colocation le plus courant sur le marché. En effet, les étudiants sont connus pour apprécier le co-living. Ils ont souvent un faible revenu obtenu via des petits boulots ou une bourse d’études. La colocation leur permet donc d’avoir un appartement de choix tout en ayant de la compagnie. Ainsi, la colocation étudiante est un investissement de premier choix pour les propriétaires de logement. Ce qu’il faut faire, c’est privilégier les villes universitaires comme Paris, Lyon ou encore Strasbourg.

La colocation senior

La raison principale qui pousse les seniors à opter pour la colocation est la solitude. Il y a aussi les seniors qui ont une faible retraite ou préfèrent tout simplement la colocation à la vie dans une maison de retraite. La demande pour ce type de colocation est en hausse. Elle devrait garder cette tendance pour les dix prochaines années à venir, d’autant plus que la population vieillit. Avec certains profils de senior, il est possible de bénéficier d’aides au logement. Pour ce faire, il faut se renseigner sur https://investissement-colocation.com/.

La colocation des familles monoparentales

La colocation entre familles monoparentales est en train de devenir populaire en Île-de-France, mais aussi dans de nombreuses régions périphériques. Les parents, après un divorce, sont en manque de revenus et cherchent un moyen d’avoir un logement décent pour leurs enfants. La colocation répond parfaitement à leur besoin, car le loyer et les charges sont partagés. Pour les bailleurs, ce type de colocation ouvre sur un marché prometteur en plein développement.

Il existe d’autres modes de colocation, notamment la colocation mixte. En effet, nombreux sont les locataires appréciant la relation intergénérationnelle. Il faudra seulement bien rédiger le bail pour que la colocation se passe dans les meilleures conditions. Quoi qu’il en soit, l’investissement en colocation est sûr, rentable et très attractif.

Actualités

  1. 24 Nov. 2022Trucs et astuces pour optimiser les performances de son e-commerce8
  2. 6 Sept. 2022Impôts et prélèvement à la source : c'est la rentrée !87