Gagnedeseuros

Impôts et prélèvement à la source : c'est la rentrée !

Impôts, nouveaux taux de prélèvement à la source 2022, optimisation fiscale … Songez-y avant le début de l’automne et afin de prendre les meilleures décisions, le but étant de payer le moins possible tout en étant dans le respect de la loi. Dans cet article, nous vous guidons sur les différentes manières d’aborder votre fiscalité en toute sérénité et de tirer le maximum de profit via la défiscalisation.

Business, Calculatrice, Calcul

Le taux de prélèvement à la source en 2022

Sachez qu’avec l’entrée en vigueur du prélèvement à la sources (PAS), votre taux est calculé en fonction de votre dernière déclaration de revenu. Ainsi, ce sera sur la base de vos revenus de 2021 que l’administration fiscale calculera celui qui entre en vigueur à compter du 1er janvier 2023. Cela en ce qui concerne le taux personnalisé. Cependant, sachez que vous pouvez aussi opter pour le taux neutre ou non personnalisé, en particulier si vous êtes un salarié d’entreprise. De même, vous pouvez choisir le taux individualisé qui est destiné aux contribuables vivant en couple et dont l’écart de revenu est important.

 

Quelle possibilité pour diminuer le taux de prélèvement à la source ?

La diminution du taux du PAS peut être appliquée pour ceux dont les revenus ont baissé. Cette opération permet de s’acquitter de l’impôt correspondant au dû, sans avoir à attendre le prochain exercice fiscal pour le remboursement du trop perçu par le fisc. Notons cependant que certaines conditions seront prises en compte afin d’obtenir une réduction de ce taux, entre autres la diminution de vos revenus – qui doit être relativement conséquente.

Pour cela, il suffit de vous connecter sur le site officiel des impôts et de vous rendre à votre espace particulier. Vous allez ensuite à la rubrique « gérer mon prélèvement à la source », puis à « actualiser suite à une hausse ou une baisse des revenus ». Votre taux de prélèvement sera alors recalculé par l’administration fiscale.

Ceux qui n’ont pas accès à la connexion internet peuvent effectuer ces opérations par le biais des services disponibles sur la ligne téléphonique 0809 401 401.

 

Quelles possibilités pour diminuer son imposition ?

Réduire l’impôt à payer est la solution la plus intéressante pour optimiser votre épargne et augmenter votre pouvoir d’achat. Vous disposez de multiples solutions pour défiscaliser efficacement. Exemple :

  • en réalisant des investissements immobiliers : non seulement vous encaissez des loyers, mais vous profitez aussi des atouts fiscaux générés par les dispositifs que vous aurez choisis (LMNP classique, LMNP ancien, LMNP Cens-Bouvard, Pinel, Denormandie, Malraux, déficit foncier)
  • en optant pour des investissements financiers : vous soutenez des entreprises spécialisées dans divers domaines. Par exemple les PME en outremer via la loi Girardin industriel, l’industrie cinématographique via les SOFICA, les entreprises innovantes via les FCPI, ou encore les PME non cotées via les FIP
  • en souscrivant à des produits d’épargne : vous défiscalisez pendant  toute la phase d’alimentation de vote compte, notamment au moyen de votre assurance-vie ou de votre Plan d’épargne retraite PER
  • en rémunérant des employés à domicile dans les domaines suivants : garde d’enfant, entretien de la maison, travaux de jardinage et de bricolage, assistance aux personnes à mobilité réduite ou aux seniors, promenade d’animaux de compagnie et soins, soutien scolaire
  • en déduisant des frais et charges : ce sont les frais professionnels, les pensions alimentaires, les cotisations de sécurité sociales obligatoires, les versements en vue de la retraite mutualiste du combattant, ou encore les frais d’accueil des seniors de plus de 75 ans à domicile
  • en faisant des dons aux œuvres ou aux associations agréées et à but non lucratif, ayant un objet social et une gestion désintéressée.

 

Actualités

  1. 24 Nov. 2022Trucs et astuces pour optimiser les performances de son e-commerce8
  2. 25 Juil. 2022Comprendre le fonctionnement de la carte RFID personnalisé133